Parcours

Mon parcours est atypique surtout à l’époque, je n’étais pas issu d’une famille de golfeur.

C’était en 1985, j’avais 12 ans lorsque mes parents, qui n’étaient pas golfeurs, ont fait construire une maison en bordure du golf de Pau. Je pratiquais le tennis et le ski, et la municipalité a organisé un stage durant l’été. A cette occasion, j’ai tapé mes premières balles et je suis remarquée par le pro Armand Harismendy qui m’a encouragé à pratiquer et à rejoindre l’école de golf. La première année a été difficile, j’étais la plus jeune mais très vite mon niveau de jeu m’a permis de m’intégrer et puis j’avais une très bonne relation avec Armand un monsieur d’un certain âge, basque, qui m’impressionnait vraiment, et sous son oeil avisé j’ai appris rigueur et volonté.

A proximité de la maison de mes parents, située en bordure du trou n° 6, le parcours était mon jardin où il m’arrivait de jouer en cachette, forfait découvert un jour par un Président fort mécontent de cette intrusion!

Le temps passé sur les fairways et la liberté d’accès au parcours m’ont communiqué l’amour du jeu. La configuration du Pau golf Club, ses fairways étroits bordés de hors limites, ses pièces d’eaux et ses greens de poche m’ont permis de mieux accéder à la précision et au petit jeu.

Alexis Orloff / Tristan Jones

L’apprentissage du jeu de golf, c’est sur les parcours et dans les paysages que je l’ai appris.

Être confrontée à différentes situations de jeu, produire des trajectoires, lire le paysage, m’amusaient beaucoup plus. Devenue professionnelle ce sens du jeu fût ma force. Dôtée d’un petit gabarit j’ai pu ainsi rivaliser avec des joueuses bien plus athlétiques que moi.

Agée de 23 ans, un bon bagage scolaire, la confiance de mes parents, j’augmentais mon volume d ‘entrainement afin d’atteindre le niveau suffisant pour passer professionnelle.

Pendant les 3 années qui suivirent, J’ai enchaîné les compétitions et j’intègre très rapidement l’équipe de France dame, je suis médaillée de bronze aux championnats d’Europe par équipes dames en 1997, les victoires se succèdent :

– le Vagliano Trophy
– les Internationaux de France 1998
– les internationaux d’Espagne 1999
– le championnat d’Europe à Saint Germain avec l’équipe de France 1999

Je décide alors de passer pro à 26 ans. J’ai toujours privilégié le plaisir du jeu, je me suis bien amusée avec beaucoup de sérieux et aujourd’hui je n’ai pas grand-chose à regretter !

Alexis Orloff / Tristan Jones

Parcours

Née le 14/06/1973 à Orthez (64)

A 12 ans, débuts golfiques au PAU GOLF CLUB 1856 le plus ancien du continent.

Championne de France Junior 1991

Etudes de commerce 1991-1994

Equipe de France amateur de 22 à 26 ans

Joueuse professionnelle fin 1999 à 26 ans

Carrière professionnelle sur les circuits européens et américains de 26 à 36 ans

4 victoires pro sur le Tour Européen

Entraineur National de 2011 à 2020

Collaboratrice de Benoit DUCOULOMBIER au sein de l’académie BENOIT DUCOULOMBIER golf de Saint Donat 2020

Création de Fonlabour Golf Académie en Septembre 2021

Enseignement au golf d’Hulencourt depuis janvier 2022

Enseignement au PGC 1856 depuis septembre 2023